Les Foulées Valenciennoises ont vu le jour au début des années 80 grâce à l’initiative de l’USV Athlétisme, des étudiants en Technique de Commercialisation de l’I.U.T en collaboration avec la ville de Valenciennes. Manifestation qui regroupera pas moins de 1000 participants jusqu’au milieu des années 90. Principalement dédiées aux scolaires les foulées s’ouvriront au fil des années à la population.
Malgré la forte présence d’étudiants lors des premières éditions, des champions y sont présents chaque année. En effet des noms comme Jacky Boxberger, Dirk Vanderherten (qui représentera la Belgique aux Jeux de Séoul), Bruno Levant ont honoré de leur présence les différentes éditions.
Pour l’édition de 1997, l’I.U.T. T.C se désengage de la manifestation. La ville de Valenciennes et son Service des Sports, l’Office Valenciennois Jeunesse Sport en collaboration avec l’Association Jogging, l’U.S.V. Athlétisme et le bureau de Service National ont décidé de reprendre le flambeau.
Un nouveau confort de course est mis en place. En effet on voit naître les primes, bons d’achats, des lots ainsi qu’un accueil chaleureux avec la création d’un village sur la place d’Armes (retransmission sonore, exposition automobile, maquillage pour enfants, démonstrations d’aérobic…). Un parcours roulant y est dessiné accompagné de ravitaillements de qualité, d’une assistance médicale permanente. L’ambiance y est confortable et accueillante.
A la fin des années 90, les organisateurs continuent ce travail en profondeur et démontrent le sérieux et les compétences qui les caractérisent. Les 10kms deviendront qualificatifs pour les Championnats de France en obtenant dès 1998 le label régional puis le label national.

Dès 2009, après sept années d’absence (lors des travaux pour le tramway, l’organisation était impossible), les Foulées Valenciennoises retrouvent un nouveau souffle, sous l’initiative du président de l’OVJS, Laurent DEGALLAIX, qui promeut l’idée de réussite d’un événement sportif à caractère pédestre, avec comme toile de fond une sensibilisation à l’environnement et à la santé.
De plus, les foulées prenant de l’ampleur, les fonctionnaires de la ville et les différents bénévoles des associations valenciennoises sont de plus en plus nombreux. En effet pas moins de 250 personnes sont présentes le jour J.

Après seulement 3 années de fonctionnement et une édition 2011 dont l’épreuve phare - le 10 km - a établi un record absolu de fréquentation, l’organisation retrouve le label national dès 2012, gage de confiance de la part des instances fédérales.

Outre les 3 000 participants inscrits sur les différentes épreuves chronométrées, plus de 500 marcheurs- randonneurs et près de 400 participants aux Foulées santé découvrent chaque année la ville de Valenciennes.

Point d’orgue en 2014 avec l’organisation réussie des Championnats de France des 10 km.
Tous les records sont battus !

Pour cette édition 2017, les Foulées valenciennoises ont obtenu pour la première fois le Label International. Allons-nous vers de nouveaux records ?